PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT
AXE 2 :
RECUEIL DE LA PAROLE ET SIGNALEMENTS
Plus le délai entre l’acte commis et sa divulgation est important, notamment en matière de violences sexuelles, plus les victimes s’exposent à des traumatismes psychologiques ou difficultés scolaires, sociales et des souffrances supplémentaires.
Plus cette période de temps est longue, plus il sera difficile à instruire sur le plan judiciaire et administratif du fait de l’éloignement temporel des preuves. Il est donc primordial d’oeuvrer afin de libérer au maximum la parole des victimes et témoins de violences et les mettre en confiance.
Les faits peuvent être récent ou anciens. Il arrive qu’une victime se souvienne tardivement de faits traumatisants qui ont été occultés par divers mécanismes de défense. Il n’est jamais trop tard pour les signaler.
Selon l’âge de la victime au moment des faits, le délai de prescription est plus ou moins long.
Au niveau fédéral, les faits ne sont jamais prescrits et des procédures disciplinaires peuvent encore être entamées.
OÙ SE RENSEIGNER ?
L’information actualisée concernant les violences et leur traitement est consultable sur le site du Ministère des sports : https://www.sports.gouv.fr/signaler-une-violence-501
Des communications régulières sont faites via le site de la fédération
OÙ ET AUPRÈS DE QUI FAIRE UN SIGNALEMENT ?
Tous les faits de violences sont à signaler sur l’adresse email suivante : signal-sports@sports.gouv.fr ou
stop-violence@ffmotonautique.com Il faudrait créer cette adresse email
Vous pouvez aussi vous adresser à l’association Colosse au pied d’argile : contact@colosse.fr
Ou appelez le 119.
Pour tous conseils, contactez la fédération : contact@ffmotonautique.com
Lorsque vous constatez qu’un enfant ou un adolescent, voire un adulte, présente des troubles, des difficultés, des souffrances physiques ou psychiques, ou encore des comportements sexuels inappropriés qui vous font penser qu’il subit des maltraitances, vous devez le signaler.
Ne restez jamais seul avec un doute ou une information, signalez-le.
Il est possible que vous hésitiez à signaler une situation, de peur d’accuser quelqu’un à tort. Sachez que les personnes qui reçoivent ces signalements sont formées à déceler les fausses accusations, et le signalement n’accuse personne. Il permet simplement de remonter une information à des professionnels chargés de prendre en compte une situation de souffrance et de démêler le vrai du faux.
QUI TRAITE LES SIGNALEMENTS EN INTERNE DE LA FÉDÉRATION ?
Monsieur Gilles GUIGNARD est le référent lutte contre les violences sexuelles au sein de la FFM. À ce titre, il est le correspondant privilégié du ministère des sports sur l’ensemble de ces questions et il est habilité à recevoir les signalements, arrêtés d’interdiction et alertes du FIJAISV : gilles.guignard39@sfr.fr
Maître Franck NICOLLEAU est également à la disposition des clubs, comités, ligues, dirigeants, encadrants et pratiquants pour toutes questions ou remarques sur la mise en œuvre du présent plan fédéral de prévention des violences. fnicolleau@avocat-nicolleau.com
Le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met à votre disposition une adresse d'alerte destinée aux violences dans le sort.
Copyright FFM Fédération Française Motonautique - Tous droits réservés - Mentions légales
Crédits photos - Xavier Bertin, Thierry Jouanin, Pascal Saint Aubin, FFM Fédération Française Motonautique
FFM Fédération Française Motonautique est une association à but non lucratif