MODELISME
Le modélisme naval ou nautique a pour objet la réalisation, et parfois l’utilisation de maquettes de bateaux. Il propose des maquettes sous verre (bouteilles ou dioramas), des maquettes de bateaux anciens reproduites rigoureusement (modélisme d'arsenal), un modélisme statique plus simple et du modélisme dynamique, généralement radiocommandé.
Cette catégorie se découpe en réalité en 4 sous catégories distinctes, toutes navigantes:
- Les modèles reproduction d'un modèle existant ou ayant existé mais pouvant aussi être imaginaire.
- Les modèles de vitesse, à motorisation électrique ou à moteur thermique.
- Les bateaux à voile c’est-à-dire dont la force de propulsion principale est le vent.
- Les navires à vapeur.
Ces différents modèles sont soit réalisés de toutes pièces en partant de plans de construction et réalisés en bois, ou en tissu de verre plus résine et/ou carbone suivant les types de modèles, soit achetés en kit à construire, en boite, soit plus rarement déjà finis, une nouvelle mode chez certains fabricants.
Chaque sous-catégorie étant bien sûr distincte des autres car dans chacune d'elles on retrouve encore des différences, comme la voile radiocommandée par exemple, qui comprend aussi bien des maquettes que des bateaux de course, totalement différents, avec des règles de construction bien précises (jauge) pour les modèles qui font des compétitions.
Le modélisme naval radiocommandé recouvre tout ce qui navigue à l'aide d'une radio commande. Les dimensions (indépendamment de l'échelle) sont souvent comprises entre 40 cm (en dessous la stabilité du bateau est difficile à garantir sauf sur un plan d'eau anormalement calme) et deux mètres (le transport devient difficile au-delà). Tous les types de navires sont alors reproduits. Les voiliers de toute taille (de 50 cm à 2 m) peuvent mêler la passion d'une reproduction attentive avec un maniement technique qui varie suivant le nombre de fonctions que le modéliste a choisi d'avoir sur son modèle : pour les voiliers simples 2 voies suffisent (voiles et gouvernail), pour d'autres plus compliqués, des fonctions supplémentaires sont ajoutées pour gérer (entre autres) un génois ou gennaker, une quille pivotante, des bastaques, etc.).
Voici quelques exemples de classe de voiliers : la lasse 1 mètre pour les voiliers de 1M, la classe M (voiliers de 1,27 m), la classe 2M (trimarans de 2 mètres) qui sont des jauges officielles, reconnues par les Fédérations de modélisme naval Françaises (FFMN, FFV ) et internationales (ISAF). Les autres jauges sont purement amicales et n'ont aucune valeur officielle...(comme la classe RG65 (catégorie pour des voiliers de 65 cm) par exemple);
Plus rarement, on observe la reproduction de sous-marins dont les modèles peuvent être radiocommandés tout en restant capables de plonger en statique ou en dynamique. Cette pratique reste limitée par deux facteurs principaux :
L'eau s'oppose relativement efficacement à la transmission des ondes et limite les possibilités de la commande à distance. La portée radio en eau douce se limite à 3 ou 4 mètres de profondeur. En eau salée, la portée radio est quasiment nulle.
La navigation sous-marine est très risquée en modèle réduit où les obstacles naturels (algues, herbes, bois coulé, rochers, etc.) peuvent poser problème. On préfère souvent la navigation en piscine ou dans un plan d'eau bien connu et pas trop profond.
LA REGLEMENTATION
REGLEMENTS MODELISME NAVAL
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